logo safran de rose

Vertus et usages du safran

Les filaments de safran correspondent aux pistils séchés de fleurs de crocus de la variété Crocus sativus. Chaque fleur contient un pistil composé de trois stigmates rouges correspondant chacun à un filament. 

Depuis des millénaires, le safran est à la fois épice, plante tinctoriale et plante médicinale. Dans l’Antiquité, on disait de lui “qu’il sert le goût, flatte l’oeil et nourrit l’esprit !”

On retrouve ces trois vertus dans la chartreuse jaune élaborée dans le plus grand secret par les moines de la Grande Chartreuse. Parmi les 130 épices et plantes médicinales qui la composent, c’est le safran qui est à l’origine de sa belle couleur dorée.

Du soleil dans nos assiettes

vertus et usages safran

Quatre constituants principaux contribuent au profil sensoriel du safran (couleur, goût, arome) ainsi qu’à ses propriétés intéressantes pour la santé : 

  • la crocine et la crocétine, deux pigments caroténoïdes hydrosolubles responsables de la couleur jaune-orangée,
  • la picrocrocine, apporte la saveur et l’amertume,
  • le safranal, composé volatil responsable de l’arôme et de l’odeur si particulière.

 

 

C’est au moment du séchage des pistils que le safranal se forme à partir de la picrocrocine. Ainsi, la note aromatique typique attribuée au safran ne peut s’apprécier que sur les stigmates séchés, puisque les stigmates frais, eux, n’ont pas d’odeur.

 

Un colorant préhistorique

bouddhiste

En Irak, des pigments de safran ont été retrouvés dans des peintures rupestres d’animaux sauvages datant de 50 000 ans.

En Asie, la couleur safran incarne le sacré, la sagesse, la recherche de la vérité. Ainsi, chez les bouddhistes, les couleurs ambre et rouge du safran sont associées à la tenue vestimentaire des moines et du Dalaï-Lama.

 

Une plante médicinale ancestrale

Le papyrus Ebers, découvert en 1872, daté de 1550 avant Jésus-Christ mentionne le safran dans la composition de plusieurs préparations médicinales. (photo)

Les grands médecins et pharmacologues, que sont Hippocrate (IVe siècle avant notre ère), Dioscoride (Ier siècle), Avicenne (10ème siècle), vantaient déjà ses vertus stimulantes, digestives et antispasmodiques.

De nos jours, le safran est également considéré comme un remarquable régulateur du système nerveux. Il peut le stimuler en cas de manque de motivation, d’état dépressif, mais inversement, il peut avoir un effet calmant, légèrement sédatif si besoin.

Enfin, par ses propriétés antioxydantes, il contribue à protéger le système nerveux du vieillissement. 

 

Safran et beauté

Le safran est employé en cosmétologie selon des traditions ancestrales puisque dans les pays orientaux, on l’utilisait en application cutanée, en macération dans du lait d’ânesse ou mélangé à des graisses pour ses vertus anti-oxydantes, pour conserver une peau douce et jeune.

Cléopâtre utilisait également le safran comme ingrédient d’une préparation à l’allure de parfum solide.

Actuellement les stigmates et les pétales de Crocus sativus entrent toujours dans la composition de soins du visage et de certains parfums.

 

 

Histoire

La culture

En cuisine