logo safran de rose

La culture du safran

Crocus sativus, une petite plante bien singulière !

Plante vivace à bulbe, elle supporte les étés chauds et secs mais résiste également à des gelées jusqu’à -12° voire -15°C.

Elle n’existe pas à l’état sauvage et se reproduit uniquement par division des bulbes.

A l’automne, alors que la plupart des végétaux se mettent au repos pour affronter l’hiver, le safran fleurit ! 

Cycle culture

Le Safran en chiffres 

  • 1 g de safran séché = 150 à 200 fleurs
  • Récolte : 1000 fleurs/heure
  • Emondage : 500 fleurs/heure
  • 5 g de safran frais = 1 g de safran sec
 

En cuisine

Vertus et usages​

Histoire

Les étapes de culture du Safran

Plantation

En 2020 nous avons planté 5 000 bulbes certifiés bio et issus du Conservatoire du safran d’origine Quercy. Chaque année les bulbes se multiplient : après la floraison, des caïeux (bulbes fils) apparaissent au sommet du bulbe et grossissent durant tout l’hiver. Chaque été, pendant leur repos végétatif, nous en déterrons une partie pour les trier puis les commercialiser ou les replanter par calibre. Ils sont plantés à 15 cm de profondeur et espacés entre eux de 5 à 13 cm en fonction de leur diamètre.

 

Culture-Safran-2

Entretien

Régulièrement, nous effectuons un désherbage manuel, accompagné d’un léger binage en surface, en veillant à ne pas endommager les bulbes. 

Les allées sont paillées pour limiter l’enherbement et pour ne pas laisser le sol à nu. 

 

Récolte

La floraison s’étale de fin septembre à fin octobre. La récolte est entièrement manuelle. Une première cueillette est réalisée tôt le matin, si possible lorsque les fleurs sont encore fermées afin de préserver les pistils des impuretés et des rayons du soleil. Un second passage est effectué en fin d’après-midi pour récolter les retardataires qui risquent de s’abimer ou de se faire grignoter pendant la nuit. 

Les fleurs ont une durée de vie de 24h seulement. 

 

 

recolte-safran

Emondage et séchage

L’émondage consiste à prélever délicatement le pistil de chaque fleur. Emondage et séchage se font dans la même journée que la cueillette afin de préserver toute la fraicheur et la qualité du safran.  

Le séchage se fait à 45°C pendant une vingtaine de minute. Cette opération permet de réaliser en même temps l’évaporation de l’eau pour la conservation ainsi qu’une légère torréfaction nécessaire pour révéler les arômes. 

Au cours du séchage le safran frais perd 80% de son poids.

Récolte, émondage et séchage s’enchainent chaque jour pendant les 5 à 6 semaines de floraison.

 

 

Stockage et transformation

Une fois secs, les filaments sont précieusement stockés dans un contenant hermétique, à l’abris de l’humidité et de la lumière pour plusieurs mois de maturation. Une partie sera ensuite transformée en différentes gourmandises safranées : sirop, gelées, chocolat, vinaigre, moutarde, etc.

C’est donc tout le temps consacré à sa culture et la délicatesse de sa récolte qui justifient son coût et font du safran une épice en or ! 

Mais finalement, si l’on tient compte des faibles doses utilisées, le safran reste largement abordable.

 
 
transfo-safran