logo safran de rose

La ferme

Une philosophie

Dans le cadre de sa reconversion professionnelle, Roseline Chambaud souhaitait allier son amour profond de la nature avec son attachement aux pratiques culturales traditionnelles. 

Retour à la terre, respect de la nature, authenticité, indépendance, qualité de vie, sont les directions qui l’ont guidée sur ce nouveau chemin. En 2020, elle découvre tout d’abord la culture du safran dans le Lot, auprès d’un couple de safraniers passionnés et passionnants. 

Puis à la recherche d’un petit coin de nature où s’installer, elle tombe sous le charme de la Corrèze. « Le Safran de Rose » était né !

Située au cœur de la campagne corrézienne, aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, à proximité de la ville d’Uzerche (surnommée La Perle du Limousin !), elle souhaite faire de ce site un lieu de préservation de cultures et de savoirs faires ancestraux (safran et plantes médicinales), mais aussi une terre d’accueil et de préservation de la biodiversité. 

Logos Ecocert
Logo ORIGINE CORREZE_Quadri
10-Logo-safranério

Des gages de qualité

  • Des bulbes de Crocus sativus issus d’une souche millénaire, préservée par le conservatoire botanique du safran du Quercy.
  • Une safranière inscrite au Safranério, Conservatoire du Safran de souche quercynoise.
  • Un safran cultivé, récolté et traité de façon artisanale afin de préserver toutes ses qualités aromatiques et médicinales. 
  • Un safran bio, certifié en Agriculture Biologique (FR-BIO-01) dès la création de la safranière. 
  • Un safran et des produits safranés labellisés « Origine Corrèze », signe de reconnaissance d’un savoir- faire local de qualité. 
  • Un safran pur à 100%, alors que la fraude est estimée à 80% pour les safrans importés.

Un engagement en faveur de la biodiversité

Notre mode de culture, biologique et traditionnel du safran ainsi que la gestion globale de notre site favorisent la diversité biologique dans son ensemble :  

  • respect de la vie du sol : terre très peu travaillée, sol couvert (paille, foin, engrais verts)
  • accueil de la faune sauvage : zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages, préservation des vieux arbres utiles aux oiseaux et aux insectes, favoriser les gîtes naturels à hérissons et autres mammifères, pose de nichoirs etc …

Depuis 2022, notre terrain est labelisé « Refuge LPO » (LPO : Ligue de Protection des Oiseaux). Ce réseau de jardins et de propriétés privées totalise plus de 62 000 hectares de nature préservée.