Dans le cadre de sa reconversion professionnelle, Roseline Chambaud souhaitait allier son amour profond de la nature avec son attachement aux pratiques culturales traditionnelles.
Retour à la terre, respect de la nature, authenticité, indépendance, qualité de vie, sont les directions qui l’ont guidée sur ce nouveau chemin. En 2020, elle découvre tout d’abord la culture du safran dans le Lot, auprès d’un couple de safraniers passionnés et passionnants.
Puis à la recherche d’un petit coin de nature où s’installer, elle tombe sous le charme de la Corrèze. « Le Safran de Rose » était né !
Située au cœur de la campagne corrézienne, aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, à proximité de la ville d’Uzerche (surnommée La Perle du Limousin !), elle souhaite faire de ce site un lieu de préservation de cultures et de savoirs faires ancestraux (safran et plantes médicinales), mais aussi une terre d’accueil et de préservation de la biodiversité.
Notre mode de culture, biologique et traditionnel du safran ainsi que la gestion globale de notre site favorisent la diversité biologique dans son ensemble :
Depuis 2022, notre terrain est labelisé « Refuge LPO » (LPO : Ligue de Protection des Oiseaux). Ce réseau de jardins et de propriétés privées totalise plus de 62 000 hectares de nature préservée.
Le Safran de Rose est une production de Safran biologique de Corrèze en agro-écologie.Nous proposons des recettes originales issues de nos récoltes de Safran. Nous travaillons et récoltons l’ensemble de production à la main.